Qu’est ce que l’Argent 925 ?

La réglementation internationale encadre ce métal précieux en fonction de sa teneur en argent.

L’Argent 925 est un métal précieux, comme l'or et le platine.

La totalité de la Collection Riviera Bijoux est en Argent 925, métal précieux réputé pour son éclat blanc et pur.

Nous allons vous expliquer ci dessous les caractéristiques et les propriétés de l’Argent 925, et comment ne pas vous tromper sur les nombreux sites marchands du web peu scrupuleux !

Par définition, l'Argent pur contient 100% d'argent. En revanche, vous n’en trouverez nulle part car dans le domaine de la bijouterie ce n’est pas exploitable! En effet, l'Argent pur est trop tendre et mou pour être correctement travaillé.

Pour permettre aux bijoutiers de travailler l’Argent il est coupé avec du zinc et/ou du cuivre qui le rend plus dur. On parle ainsi d’alliage. C'est ce que l'on appelle l'Argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais.

C'est pour cela qu'on emploi le terme 925/1000. Quand on parle d’Argent 925 en fait cela revient à dire que votre bague, collier, bracelet ou boucles d’oreilles sont composés à 92.5% d’Argent.

La réglementation internationale encadre ce métal précieux en fonction de sa teneur en Argent.

Ainsi à partir de 30 grammes d’Argent, un bijou en Argent 925 sera poinçonné d’une estampille ovale représentant la tête de Minerve (déesse romaine de la guerre).

En dessous de 30 grammes comme sur les bijoux des Collections Riviera Bijoux vous trouverez le poinçon 925, gage de leur qualité et de leur teneur en Argent.

Appellations trompeuses

  • Attention  à l’appellation « Argent Massif » ! Vérifiez sa teneur exacte en Argent avec le poinçon.
  • Attention ! On trouve également de l'Argent 800‰, qui n’est pas un métal précieux à l'inverse de l'Argent 925‰ et qui noircit plus rapidement.
  • Attention ! Méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "Argent" qui peut simplement vouloir dire "de couleur argent"
  • Attention à l’appellation « plaqué Argent » ! Qui signifie que votre bijou est fabriqué à partir d’un banal métal sans aucune teneur en argent et simplement recouvert d'une mince couche d'Argent.

Tout cela n’a absolument rien à voir avec le métal précieux Argent 925, qui est, le plus convoité et le plus valorisé en bijouterie.

Riviera Bijoux utilise l’Argent 925 pour vous garantir des bijoux de qualité !


}